Parti du Yorkshire

Le parti du Yorkshire est un parti politique régionaliste du Yorkshire, un comté historique d'Angleterre. Fondé en 2014, il milite pour la création d'un Parlement du Yorkshire dévolu au sein du Royaume-Uni, avec des pouvoirs en matière d'éducation, d'environnement, de transport et de logement.

Il se décrit comme un parti centriste construit sur des principes sociaux-démocrates et souhaite « changer la façon dont le système politique britannique fonctionne »[réf. nécessaire].

Le parti compte des conseillers de paroisse, de ville, de district et de comté, a présenté 21 candidats aux élections générales de 2017 et a obtenu 8,6 % des voix lors de l'élection du maire de la Sheffield City Region en 2018. Le parti a désigné 28 candidats pour l'élection générale de 2019.

Lors de l'élection du maire du Yorkshire de l'Ouest de 2021, il a obtenu près de 60 000 voix (p9,7% des voix) au premier tour et est arrivé troisième au classement général, derrière les travaillistes et les conservateurs. Le parti est arrivé troisième derrière les travaillistes et les conservateurs au premier tour de l'élection du maire du Yorkshire du Sud de 2022, avec une part de voix supérieure de 13,4 %, à seulement 3,1 % de battre les conservateurs au second tour.


From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy